16 février 2011
Posté par admin | Catégorie: | Pas de commentaires

Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives.

Narbonne , Hôtel de Ville, 24-26 mars 2011

Colloque International co-organisé par le Centre de Recherche Espaces, Sociétés, Culture (CRESC, EA 2356, Université Paris13), la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne (CALN) et l’Institut d’Histoire Sociale (I HS) – CGT de l’Aude.

A l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de 1871, un important colloque regroupant des chercheurs du monde entier est organisé du 24 au 26 mars 2011. Intitulé « Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives », il entend privilégier les nouveaux travaux et les pistes de recherche inédites portant sur la Commune de Paris, les Communes de province et le mouvement communaliste en France en 1871. Ce colloque, à dimension internationale est le fruit d’une collaboration originale entre une université francilienne, l’Université Paris 13- PRES Sorbonne Paris Cité et le Laboratoire CRESC, la CALN, société savante instituée en 1833, et un institut d’histoire sociale militant l’IHS-CGT, dans une ville qui, en mars 1871, a vu la proclamation d’une Commune : Narbonne.

Le choix de la ville de Narbonne répond à l’objectif affiché : 40 ans après le Colloque international organisé en 1971 pour le centenaire de la Commune, les regards des chercheurs se sont modifiés et se sont déplacés. Que cette manifestation se tienne à Narbonne et non à Paris est aussi une manièresymbolique d’insister sur ces changements de perspectives : une attention plus grande accordée à la province, aux héritages entre 1848 et 1871, à la dimension nationale du mouvement communaliste.
Ce colloque sera l’occasion de mettre en lumière de nouvelles recherches sur les acteurs anonymes, la vie dans les quartiers, l’ordre, la violence et l’armée, les représentations culturelles, les liens entre parcours individuels et histoire collective et enfin les tensions entre histoire et mémoire.

La renommée nationale et internationale des membres du Comité scientifique du colloque et des intervenants fait de cette manifestation un moment fort de ce 140ème anniversaire, on y entendra des historiens nationalement et internationalement reconnus, mais également de remarquables jeunes chercheurs.

Enfin, fait original, cette manifestation de grande qualité scientifique est ouverte au public, convié à assister non seulement aux communications mais aussi à des manifestations organisées à cette occasion. Une exposition intitulée La Commune de 1871, réalisée grâce au concours des archives départementales de l’Aude et des archives de la ville de Narbonne sera inaugurée le mercredi 23 mars à l’Hôtel de Ville.

Les interventions auront lieu dans les deux prestigieuses salles des Synodes et des Consuls du Palais des Archevêques de Narbonne, devenu Hôtel de Ville, là où fut proclamée la Commune de Narbonne le 24 mars 1871.