30 janvier 2011
Posté par admin | Catégorie: | Pas de commentaires

Appel à archives privées ou documents originaux personnels.

Dans le cadre du colloque « Regards sur la Commune de 1871 en France. Nouvelles approches et perspectives », organisé à Narbonne du 24 au 26 mars 2011 à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de 1871, est lancé un appel aux fonds documentaires personnels de chacun, avec pour objectif de profiter du colloque de Narbonne pour porter à la connaissance des historiens des documents jusque-là enfouis et oubliés.

Au-delà des fonds des archives publiques, il reste peut-être des documents issus d’une longue tradition familiale, dans les cartons, les greniers ou les tiroirs.

Nous recherchons des documents originaux et non des copies ou réimpressions.

Concernant la partie « mémoire », nous recueillons également des témoignages oraux.

Trois grandes thématiques ont été provisoirement sélectionnées pour Narbonne et sa région (département de l’Aude) :

  • La première est relative aux lieux de la Commune (photographies ou cartes postales anciennes, plans et dessins), de 1850 à 1880. A Narbonne, il s’agit du centre ancien, de la Place de l’Hôtel de Ville, de l’Hôtel de Ville lui-même, de l’Eglise Lamourguier, de la sous-préfecture, de la gare et de ses environs, de la caserne Saint-Bernard ou des portes de Narbonne. Les maisons accolées à l’Hôtel de ville, celles de la rue du Pont nous intéressent. Les documents sur le Narbonne de la même période (lieux de travail, lieux de loisirs, en particulier les cafés) nous intéressent également, ainsi que sur la vie dans les campagnes et villages environnants.
  • La seconde est relative aux faits et aux protagonistes (écrits personnels, affiches ou pièces diverses, portraits). Tous documents concernant la constitution du mouvement républicain dans l’opposition au Second Empire (1851-1870) puis la période de la guerre de 70-71 et de la Commune, puis les années 1871-1880 (jusqu’à l’amnistie et au retour des communards d’exil via Port-Vendres) ; et enfin les années 1880-1890. Les clubs politiques, quel que soit leur bord, nous intéressent. Les documents sur l’armée, la gendarmerie ou la douane également.
  • La troisième concerne les représentations et commémorations de la Commune, de 1880 à nos jours (extraits d’articles de presse [généraliste ou militante], tracts faisant référence à la Commune, photographies, vidéos ou films, témoignages écrits ou oraux).

Les propriétaires de documents originaux [docs iconographiques originaux (croquis, estampes, gravures, peintures, photographies), mémoires ou écrits d’acteurs inédits (notes, carnets…)] relatifs aux autres villes ayant connu une Commune en 1871 (Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Limoges, Toulouse, Le Creusot) sont invités à se rapprocher des archives départementales du département concerné.

Les documents peuvent être envoyés en version originale ou dans un premier temps sous forme de reproduction, afin que les conservateurs des archives puissent juger de leur intérêt.

Si vous choisissez de prêter des clichés ou originaux papier, nous vous demandons d’adresser ou de déposer vos documents dans une enveloppe kraft, votre nom devra être inscrit sur l’enveloppe. Les Archives départementales de l’Aude s’engagent à réceptionner les fonds, à les conserver le temps de les numériser et à les restituer à leurs propriétaires rapidement.

A votre demande, l’administration des archives départementales de l’Aude peut également conserver les fonds en dépôt (c’est la meilleure garantie contre leur dégradation).

Les habitants de Narbonne et de son agglomération peuvent s’adresser aux archives municipales.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse et indispensable contribution à cette entreprise collective et nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuels compléments d’information.

Le comité de pilotage du colloque

Contacts :

Archives départementales de l’Aude : archives@cg11.fr
Plateau de Grazailles, 41 avenue Claude Bernard, 11855 Carcassonne Cedex 9
Tél. 04 68 11 31 54 – fax 04 68 11 31 87 ;

Archives municipales de Narbonne : archives@mairie-narbonne.fr
Rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne
Tél. 04 68 90 30 71 – fax 04 68 90 30 32.